Les étapes de l'Arbre à la Table
ABATTAGE & SCIAGE
En hiver et lorsque les tempêtes abîment trop les arbres, nous abattons les arbres. Une fois l'arbre au sol. les branches sont coupées et transformées en bois de chauffage. Le tronc ébranché est appelé bille ou grume, une fois scié on parle d'un plot de bois.
Le sciage consiste à réaliser des planches à partir de cette bille. Il est réalisé avec une très grande scie à ruban. Ces planches sont ensuite stockées l'une sur lautre en veillant à laisser passer de l'air entre elles à l'aide d'épingles pour permettre le séchage.
DÉBIT
Il consiste à sélectionner sur les planches sciées les éléments nécessaires pour la fabrication de la table. Nous les coupons en surcote pour faciliter le corroyage.
CORROYAGE
Le corroyage est la succession de deux étapes. Ledégauchissage et lerabotage. Ces étapes sont indispensables pour être certain d'avoir des pièces rectilignes dont les différentes faces sont parallèles.
C'est également le moment rio prorede al'établissement des pièces. Nous choisissons les plus belles faces et notons les fonctions et emplacements de chacune d'entre elles.
ASSEMBLAGES
Les assemblages sont la clé d'un mobilier solide et durable. Il existe une multitude d'assemblages aux fonctions diverses. Pour la fabrication d'une table, l'assemblage tenon-mortaise est le plus couramment utilisé pour assembler les pieds et les traverses.
COLLAGES
Le plateau est un assemblage de planches collées entre elles, ici le Serre-joint dormant collage est dit à « plat-joints ». Il existe la aussi plusieurs techniques de collages (bouvetages. rainures-lanquettes...). Notons que la nature du bois veut que plus les planches utilisées seront larges plus le plateau aura de risque de se déformer
Pour le serrage. on utilisera ici des serre-joints dormants qui permettent de coller de grandes surfaces.
MOULURAGE
La moulure est le dessin que nous allons réaliser sur le bord du plateau de notre table. Il existe énormément de profils (doucine, chanfrein, bec de corbin, etc.).
Pour exécuter cette étape, nous utiliserons la toupie. Cette machine fait tourner un porte-outil à très haute vitesse pour permettre de réaliser la moulure sans risquer d'éclater le bois.
FINITIONS
La finition consiste à embellir et protéger le meuble. C'est également l'étape où nous pourrons appliquer une teinte le cas échéant.
Vernis, cires, huiles, sont autant de produits qui peuvent être appliqués suivant le meuble et son utilité.
MONTAGE FINAL
Dernière étape, le montage final de la table. C'est le moment on nous allons assembler les différents éléments réalisés auparavant.